< Revenir aux actualités

> Accéder à l’espace presse & médias


Cri d’alarme du Village de Luynes (13080) et de sa population :
“Nous n’en pouvons plus de cette circulation automobile pendulaire, dangereuse pour nous” !

Luynois en Action (LEA) attire l’attention de la Commune, de la Métropole et du département sur l’urgence absolue de mettre en œuvre des solutions, pour améliorer les déplacements de plus de 150 000 personnes dans l’aire Aix-en-Provence, Les Milles, La Duranne, Luynes et Pont de l’Arc.

L’accroissement ces dernières années de la population, le développement de l’activité sur le Pôle d’Activité d’Aix en Provence (PAAP) et la montée en puissance de l’Hôpital Privé de Provence (HPP) ont transformé les rues de Luynes en cauchemar !

En effet les départementales RD7 (Les Milles <-> Gardanne), RD9 (Aix-en-Provence <-> Vitrolles) et RD8n (Marseille <-> Pont de l’Arc) qui entourent et traversent Luynes ne sont pas dimensionnées pour absorber le trafic actuel ; les rues adjacentes (notamment le Ch. de la Commanderie, l’Av. Henri Rodari, l’Avenue des Libérateurs, et bien d’autres encore …) sont utilisées comme des soupapes pour laisser s’échapper le trop plein de véhicules qui s’engouffrent à des vitesses excessives en faisant fi de la moindre prudence dans les quartiers résidentiels, mettant en danger les riverains.

Il y a la plus grande urgence à mettre en place des mesures avant que nous soyons rattrapés par des faits divers dramatiques.

L’accroissement prévu du nombre des usagers du PAAP (passage de 30 000 à 40 000 salariés, soit un tiers en plus) et la réalisation de nombreux programmes immobiliers ne pourront se faire et être gérés sans le déploiement d’améliorations conséquentes sur les voies de circulation et les transports publics. Nous risquons la thrombose totale et le désintérêt du PAAP à terme par les entreprises.
Nous ne pouvons plus nous contenter de projets non chiffrés, non programmés et souvent non cohérents entre eux.
La dernière réunion de concertation du PLM de l’aire Aix-en-Provence, Les Milles, La Duranne, Luynes et Pont de l’Arc organisée par La Métropole le 8 avril 2025 en est le triste exemple : de nombreux projets de PEM (Pôle d’Échange Multimodal) ont été présentés sans chiffrage, ni délai, ni cohérence apparente avec les autres PLM ; et avec une absence remarquée : le ferroviaire, ce qui est surprenant lorsqu’on présente des pôles d’échange multimodaux …

Toutes les métropoles en France et en Europe utilisent le ferroviaire (trams et trains) pour les transports en commun !
Le ferroviaire sera abordé en automne 2025, soit pendant la période de réserve avant les élections municipales de mars 2026 …

Arrêtons la politique de l’autruche en matière de mobilité, nous ne pouvons plus attendre la mise en place de solutions !

Il en existe certaines pour Luynes qui pourraient être déployées :

  • Mise en place de sens uniques judicieusement placés ;
  • Limitations de vitesse dans les secteurs sensibles avec les moyens de les faire respecter ;
  • Protection des piétons et continuité des cheminements vélo ;
  • Halte ferroviaire à Luynes qui ne doit pas être pensée comme une simple réponse locale à la saturation routière, mais comme un maillon stratégique d’un réseau de mobilité métropolitain moderne, durable et efficace ;
  • Le barreau de La Félicité pour accéder à HPP (Hôpital Privé de Provence).

Luynois en Action, mais surtout le quartier de Luynes, souhaitons que cet appel à la Commune, la Métropole et au Département soit entendu, et permette d’éviter des réactions plus vives des habitants excédés.